Article Vivre à Sarzeau n°99 – automne 2017 : Vous êtes plutôt Magnolia, Prunus, Chêne ou Aubépine ?

Contrairement aux idées reçues, la gestion différenciée ne favorise pas certains espaces verts au détriment des autres, ce n’est pas faire un entretien soigné ici et négligé là-bas. C’est juste faire ce qu’il faut, où il faut, quand il faut mais pas plus ni moins.

Un espace vert peut comprendre quatre composantes : une pelouse tondue plus ou moins fréquemment ou en partie afin de conserver les accès au mobilier, des fleurs annuelles, des plantes vivaces et arbustes en massif ou en haies… et des arbres qui peuvent être d’ornement, remarquables, fruitiers ou courants.

La recette est simple : vous mélangez tout cela et vous obtenez quatre types d’entretiens d’espaces.

  • Des fleurs annuelles en balconnières, suspensions ou jardinières, des vivaces, du gazon souvent tondu, des arbres d’ornement ? Pas d’hésitation, vous êtes en Magnolia avec une
    faible biodiversité.
  • Des vivaces, parfois des fleurs annuelles, des arbres fruîtiers ou courants, une pelouse tondue moins souvent ? C’est le domaine du Prunus avec une meilleure biodiversité.
  • Du chêne, du noisetier, une tonte partielle, assez fréquente pour les usages et annuelle
    pour les endroits moins accessibles ? C’est le début d’une forte biodiversité, où l’abeille se
    retrouve. Vous êtes en Chêne.
  • Enfin, un espace naturel avec une seule coupe par an, le domaine des plantes et des animaux avec une très forte biodiversité. Cette fois-ci, c’est l’Aubépine.

Chacun des 189 sites espaces verts de Sarzeau va devenir Magnolia, Prunus, Chêne ou Aubépine. Mais la gestion différenciée va s’appliquer par étape, à la fois pour habituer les habitants et entraîner les équipes des services. Tout d’abord, elle va être appliquée en 2018 sur des sites pilotes tels que le centre technique municipal et le square De Branges Bourcia. Puis dans quelques hameaux avant d’être étendue à toute la commune en 2019.

Alors, dans quels végétaux vous retrouvez-vous le plus ?