Article Vivre à Sarzeau n°99 – automne 2017 : La gestion différenciée : devoir d’inventaire

Sarzeau est une des rares communes  à aller aussi loin dans la gestion différenciée, devenant ainsi dans ce domaine, une commune pilote pour le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan qui travaille depuis de nombreuses années sur la réduction des phytosanitaires et accompagne les communes vers le « zéro pesticides ».
Une équipe de professionnels s’est chargée d’analyser l’ensemble des espaces verts de la commune.

La gestion différenciée consiste à adapter l’entretien à chacun des espaces. Pourquoi changer les habitudes ? Car les pesticides ne peuvent plus être utilisés sur la majorité des espaces communaux depuis le 1 er janvier 2017 et les espaces à entretenir s’accroissent chaque année.
En mai et juin, une équipe composée d’une paysagiste, d’un naturaliste, d’un spécialiste des usages des espaces verts et d’un spécialiste de leur entretien est allée visiter les sites de la commune afin de les analyser, pointer leurs caractéristiques et envisager des améliorations : pour l’entretien mais aussi pour le paysage, les usages et la biodiversité. La combinaison de ces données permettra la mise en œuvre d’une gestion différenciée innovante.

Préconisations pour chaque site :  par exemple, tondre régulièrement une partie et laisser pousser le reste pour faire revenir une orchidée, déplacer les tables pour bénéficier de l’ombre ou d’une plus belle vue, accorder le site avec le paysage environnant. Tout a été passé en revue : la commune dispose maintenant d’une analyse complète de ses espaces verts. Avec la gestion différenciée, elle pourra optimiser leur entretien, faire face au surcroît de travail avec la même équipe mais aussi faciliter les usages, améliorer le paysage, favoriser la biodiversité et la santé humaine.